La cité d`arles un exemple de romanisation de la gaule

Les pratiques religieuses pré-chrétiennes de la Gaule romaine ont été caractérisées par le syncrétisme des divinités gréco-romaines avec leurs homologues Celtes, Basques ou germaniques indigènes, dont beaucoup étaient d`importance strictement locale. Il est techniquement situé en Languedoc-Roussillon, mais la ville a des liens historiques et étroits avec la Provence. Tout au long du IVe siècle et surtout dans sa seconde moitié, la menace allemande toujours présente ainsi que les luttes internecines ont occasionné la rupture de la frontière rhénane, mais elle a toujours été vigoureusement restaurée. Le culte impérial, centré principalement sur le Numen d`Auguste, est venu jouer un rôle prépondérant dans la religion publique en Gaule, le plus spectaculaire lors de la cérémonie Pan-gauloise vénérant Rome et Auguste à l`autel Condate près de Lugdunum chaque année le 1er août. La haute Gaule romaine a pris fin dans une crise empirewide caractérisée par des invasions étrangères et une succession rapide de dirigeants, comme une pression accrue sur les frontières de l`Empire exacerbé ses faiblesses économiques et politiques internes. Il est destiné à abriter les collections de l`actuel Musée archéologique de Nîmes-quelque 25 000 pièces, y compris des mosaïques exquises. De nos jours, des découvertes archéologiques juives et des textes d`Arles peuvent être trouvés dans le musée local. Ambrussum est un magnifique site archéologique gallo-romain qui a révélé une collection exceptionnelle de bâtiments de la période Gaulique et romaine. Via Aquitania atteint de Narbonne, où il relie à la Via Domitia, à l`océan Atlantique par Toulouse à Bordeaux.

Le Musée est situé sur une berge du Rhône, lui-même une source étonnamment riche d`artefacts romains. En plus de cela, il ya d`innombrables galeries dispersées dans toute la ville. Pendant la crise du IIIe siècle, de 260 à 274, la Gaule fut soumise aux raids d`Alamanni à cause de la guerre civile. Arles a d`importants vestiges romains, dont la plupart ont été classés au patrimoine mondial de l`UNESCO depuis 1981 dans le groupe des monuments d`Arles, Romains et romans. Elle resta l`une des capitales de l`empire occidental jusqu`à ce qu`elle soit capturée par les Wisigoths en 471. En 855, il a été fait la capitale d`un Royaume franc d`Arles, qui comprenait la Bourgogne et une partie de la Provence, mais a été souvent terrorisée par les chasseurs Sarras et Vikings. Depuis que le buste a montré plusieurs caractéristiques d`une personne vieillissante avec des rides, des plis naso-labial profonds et des creux dans son visage, et depuis les archéologues croyaient que Jules César avait fondé la colonie Colonia Iulia Paterna Arelate Sextanorum en 46 av. j.-c., les scientifiques sont arrivés à la conclusion préliminaire que le buste représentait un portrait de la vie du dictateur romain: le ministre de la culture de France, Christine Albanel, a rapporté le 13 mai 2008, que le buste serait la plus ancienne représentation de César connue aujourd`hui. Romains comme “Nemausus”, et il est l`un des sites antiques les plus impressionnants en France.

A la Villasse, une magnifique rue pavée, surélevée et à colonnade, traverse directement le quartier central, flanqué de maisons luxueuses, de boutiques, de bains, de jardins et de fontaines. Les historiens et les archéologues qui ne sont pas affiliés à l`administration Français, parmi lesquels Paul Zanker, l`archéologue renommé et expert de César et d`Auguste, se questionnent rapidement sur la question de savoir si le buste est un portrait de César. Au huitième siècle, la juridiction sur les Juifs d`Arles a été transmise à l`archevêque local, rendant les impôts Juifs au clergé un peu d`un bouclier pour la Communauté contre les attaques de foule, le plus fréquent pendant les croisades.

This entry was posted in Uncategorised. Bookmark the permalink.